Historique de la Société des Courses au Trot d’Abbeville

Les premières courses hippiques d’Abbeville ont eu lieu le 11 août 1850 « dans la prairie dite Marais Malicorne », site actuel de l’Hippodrome d’Abbeville.
C’est , en 1880, que les statuts de la Société des Courses au Trot d’Abbeville ont été déposés, avec parution au Journal Officiel en Avril 1905.
La Présidence de la Société des Courses au Trot d’Abbeville a longtemps été occupée par la famille Dufrien ,de Woincourt, Paul, puis son fils Henri, ensuite Robert Blin, et le docteur Paul Guerlin jusqu'en 2012; actuellement, la présidence est assurée par Jean-Pierre Pellissier.

Dans l’histoire de l’hippodrome d’Abbeville, une date est à retenir en particulier, celle d’Avril 2001 : la Ville d’Abbeville a été inondée dans ses quartiers situés au sud de la Somme, l’hippodrome n’y a pas échappé puisqu’on pouvait relever une hauteur de 1 mètre 50 d’eau sur la piste. Cette inondation a dans un premier temps empêché le déroulement des courses prévues en 2001, et surtout rendu le site inutilisable : en effet, la piste a été fortement endommagée et les bâtiments, dont la tribune, voués à la démolition. Après avoir obtenu les financements nécessaires, la Société des Courses au Trot d’Abbeville, grâce à la volonté de son président Paul Guerlin a pu entreprendre la reconstruction achevée en 2006, année où les courses ont pu se dérouler à nouveau.